• GPS et espionnage ...

    Ca fait 2 personnes que je rencontre me disant "je ne veux pas de GPS car je veux pas etre espionné" !


    Les GPS et systemes de navigations vendus dans le commerce aujourd'hui n'emettent pas sur un satellite. La seule émission possible est via le réseau GSM (telephones portables). La seule fonction de l'antene GPS est de recevoir le signal des satellites qui se trouvent au dessus de nos tetes et qui emettent constament.


    Quant l'antene GPS recoit les signaux de 3 satellites, elle calcule en fonction de ce qu'elle recoit sa position (coordonnées). Ces coordonnées utilisées par le logiciel de navigation vous situera sur une carte (routiere, IGN ...). Pour avoir la vision 3D de la carte il faut un 4eme satellite. 


    Le suivi de flottes de camions utilise le réseau GSM, les systemes pour localiser les enfants, utilisent le réseau GSM, ils émettent une position sur le réseau a la demande sur le réseau.


    Votre telephone est un vrai espion, on peut vous localiser en ville en 2 temps trois mouvements ! Les " assisted GPS " (GPS assités) utilisent le réseau de téléphone pour aider a la localisation dans des endroits ou le signal satellite est trop faible pour le recepteur.


    Pour résumer: un navigateur ou un GPS n'emet pas votre position sauf si vous lui demandez de le faire via le réseau de telephone portable. Ca n'est " qu une antene et un calculateur ".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :