• Isolant ? Laine de verre ? non ! de la paille !

    Je dois isoler mes combles (au sol). Eh oui, comme beaucoup d'entre nous. Je me demandais ce que je pouvais mettre sachant que je ne voulais pas y mettre toutes mes economies, en me faisant avoir par les produits qui un jour seront interdits .... comme l amiante. Je suis persuadé que la laine de verre ou la laine de roche vont le devenir.


    Certains couvreurs commencent a refuser d'enlever de la vieille laine de verre. Trop dangereux ! Et oui au contact de l'eau (condensation) la fibre de verres se brise en petites particules que l'on peut respirer... Dans les poumons c est pas la joie.


    Eh bien le plus simple, et le plus ECONOMIQUE c'est peut etre bien la paille !!! Mais attention a comment on la pose, il ne faut pas faire de ponts thermiques.


    Il faut compter 1 à 2 euros la botte de paille livrée. Et ca isole mieux que les laines de verre et roche, résiste mieux a l'humidité, bref super et PAS CHER !


    Certains font meme les murs avec (c'est de la que vient la photo)!


  • Commentaires

    1
    Boninsegna
    Mercredi 26 Juillet 2006 à 15:40
    Isolant ? Laine de verre ? non ! de la paille !
    Etonnant ! Ce que notre ami a oublié de dire ,c'est que contrairement à la laine de verre ou la laine de roche, la paille brûle parfaitement bien !!!! Au niveau des normes je pense qu' il y a un petit problème ! De plus je serais curieux de savoir en cas d'incendie, comment réagirait son assureur... Alors des économies d'accord mais à quelle prix ????
    2
    Dimanche 20 Août 2006 à 20:50
    A Boninsegna
    Oui tu peux être etonné. La paille brule mais le bois aussi! Allume 2 grands feux et pose sur l'un une buche de bois bien sèche et sur l'autre une botte de paille bien sèche. Devine quel est le feux qui brulera le plus vite? Plus sérieusement, en 2004 l'ADEME a subventionné une étude sur la paille comme matériaux de construction. Je l'ai mis en ligne sur mon blog:http://mondequichange.free.fr/wordpress/index.php/archives/2006/08/strawjet-recyclage-de-paille-pour-le-batiment/ Donc de la paille, oui bien sur!
    3
    Guy-Pierre Boucher
    Jeudi 19 Octobre 2006 à 20:49
    prévenir vermine et feux
    Au Québec j'ai vu plusieurs exemples d'isolation à la paille mais la paille est emprisonée dans un mur par des couches de béton oiu de torchi de chaque coté de manière à prévenir le feux et ou l'infestation à la vermine... Rien de tel dans l'exemple fourni ici. Il n'y a pas de doute pour moi; ça ne répondrait pas aux norme !
    4
    adeline
    Vendredi 6 Juillet 2007 à 11:07
    niveau assurance?
    esce que les assurances couvrent une maison isolée avec de la paille? si c'est le cas j'adére! la durée de vie de la paille est de combien......a+
    5
    prever-loiri
    Mercredi 11 Juillet 2007 à 21:48
    isolation du toit en paille
    On voit beaucoup de choses sur l'isolation des murs en paille mais peu ou pas d'info concernant la toiture. Je désire isoler mon toit par dessus les chevrons(méthode "sarking") avec de la paille. si quelqu'un peut me donner des infos sur ce procédé!!! merci d'avance
    6
    steevy
    Lundi 18 Février 2008 à 16:37
    Paille Interdite
    Bonjour, Je travaille pour une assurance et la paille utilisé comme isolant est interdite ... en cas de sinistre c'est tout pour votre pomme !
    7
    steevy
    Lundi 18 Février 2008 à 16:37
    Paille Interdite
    Bonjour, Je travaille pour une assurance et la paille utilisé comme isolant est interdite ... en cas de sinistre c\'est tout pour votre pomme !
    8
    Dimanche 18 Mai 2008 à 17:12
    paille et feu
    isolant en paille oui avec un grand OUI,une couche de terre et d'argile par dessus et le tour est jouer. la preuve www.domainedelapailledor.fr/autoconstructeur-feu.html Bonne construction
    9
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 15:55
    isolation thermique
    intéressant.
    10
    Lionel
    Mardi 28 Octobre 2008 à 10:27
    ça brûle mal
    Tant quelle reste en botte(ou est condensée dans un mur par exemple) la paille brûle très mal.
    11
    Lionel
    Mardi 28 Octobre 2008 à 10:27
    ça brûle mal
    Tant quelle reste en botte(ou est condensée dans un mur par exemple) la paille brûle très mal.
    12
    michel
    Vendredi 20 Février 2009 à 10:12
    isolation comple perdu
    bjr, je souhaiterai isoler des comples perdus avec de la paille, comment la met on en oeuvre, traitement, épaisseur type de paille, ect... merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    yu
    Lundi 25 Mai 2009 à 20:40
    Isolant ? Laine de verre ? non ! de la paille !
    un peu rétrograde touts ces postes renseignez vous un peu avant
    14
    jerome
    Mardi 11 Août 2009 à 20:50
    interdite, ou pas couvert!!
    il y a une grosse difference entre "interdit" et "si ca brule c'est tout pour votre pomme". ca m'a tout l'air d'etre plus une question de prise de risque que de prix. Donc je pose la question, ou est le risque ,poser des laines minérales a priori toxique?, prendre une police d'asurance hors de prix et courir le risque de ne pas être remboursé pour telle ou telle clause non respecté marque en tout petit en bas de page?,Bizarement j'ai plus confiance dnas une botte de paille que dans une assurance. franchement quel estg la probabilité de voir sa baraque bruler, un pompier vous dira qu'il en voit tout les jours, un assureur aussi, mais s on ramene ca au nombre de logement existant....... Allez y faites nous peur... sinon j'ai peut etre une piste pour inifuger la paille, dans la fibre de cellulise ou de bois il y a de sel de bore (qui a lui aussi une toxicité)qui sous l'effet de al chaleur étouffe le feu en le privant d'oxygène. Je pensais aussi a faire des copeaux de paille et les mélanger dans un drap avec de la chaux, mais je ne sais pas si cela aurai une efficacité réelle pou ralentir un feu. cordialement Jérôme, un type qui fais plus confiance a une botte de paille qu'a un assureur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :